Le compte Facebook d'un artiste supprimé après la publication d'une photo de "L'Origine du monde"
LEMONDE.FR | 16.02.11 | 22h03 • Mis à jour le 17.02.11 | 13h48
Un artiste danois a été temporairement exclu de Facebook pour avoir mis sur son profil le tableau L'Origine du monde de Gustave Courbet, et avoir de la sorte contrevenu au règlement du réseau social.
"C'est une censure déraisonnable d'autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l'héritage culturel français, était destiné à illustrer mes commentaires sur une émission de DR2 [la deuxième chaîne publique de télévision] sur le sexe nu", a déclaré Frode Steinicke à l'AFP.
Facebook a désactivé rapidement son profil, expliquant que ses règles interdisaient entre autres la nudité, pour assurer que Facebook "demeure un milieu virtuel sûr à visiter, y compris pour les nombreux enfants qui l'utilisent".
L'artiste a dû, dans un message adressé à Facebook, "regretter son geste" fait "par mégarde""ignorant ces règles". Son profil a été réactivé, mais sans la photo reproduisant le tableau de Courbet, "un de ses chefs-d'œuvre, exposé au musée d'Orsay" à Paris, et qui "n'a rien de pornographique", a-t-il dit. car
Mise à jour le 17 février : Comme le font remarquer plusieurs commentateurs, le titre original de cet article ("L'Origine du monde" de Courbet interdit de Facebook) était erroné. Ce n'est pas le tableau en lui-même qui a été interdit par le réseau social - plusieurs pages de fan y sont d'ailleurs consacrées sur Facebook. Au regard des conditions d'utilisations de Facebook, qui interdit toute représentation de nu - ce qui a abouti à la censure de nombreux groupes consacrés à l'allaitement, où des photos de seins nus étaient visibles - les utilisateurs n'ont théoriquement pas le droit de publier des images du tableau de Gustave Courbet. Dès lors, pourquoi des groupes consacrés au tableau existent-t-ils, alors que l'artiste danois a vu son compte supprimé ? Cela est lié au fonctionnement de la modération sur Facebook : le réseau social ne modère pas les images et les pages de lui-même, mais intervient lorsque les utilisateurs lui signalent des contenus comme litigieux. Des images contraires aux règles de Facebook peuvent donc rester en ligne sur le réseau jusqu'à ce qu'un utilisateur les signale, ce qui s'est vraisemblablement passé dans ce cas.
No hay comentarios:
Publicar un comentario